Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liban ; le tumulte des sources

Couverture du livre « Liban ; le tumulte des sources » de Jean-Claude Forestier aux éditions Renaissance Du Livre
Résumé:

Le Liban n'aurait que 80 ans, une grande fragilité pour porter 6000 ans d'Histoire: Egyptiens, Perses, Hébreux, Grecs, Romains, Arabes, croisés, Ottomans, Européens, Palestiniens, Syriens, Israéliens...
y ont fait la guerre, chacun voulant signifier aux Libanais qu'il y a des destins qui ne se... Voir plus

Le Liban n'aurait que 80 ans, une grande fragilité pour porter 6000 ans d'Histoire: Egyptiens, Perses, Hébreux, Grecs, Romains, Arabes, croisés, Ottomans, Européens, Palestiniens, Syriens, Israéliens...
y ont fait la guerre, chacun voulant signifier aux Libanais qu'il y a des destins qui ne se refusent pas. La guerre de juillet 2006 a rappelé que la paix allait encore attendre. Renan ne disait-il pas du Liban qu'il était un "pays qui se prête aux larmes" ? Pourtant, le patrimoine archéologique libanais semble résister aux guerres aussi bien qu'au temps. Tout est fascination: le littoral avec Byblos, Saïda, Tyr; des ports au passé prestigieux à une époque où le Liban n'avait d'yeux que pour la mer, sans compter Tripoli l'orientale.
Tout est interrogation: un Sud convoité, riche en eau, martyr de vingt années d'occupation et d'une nouvelle guerre; une montagne porteuse des derniers cèdres millénaires, mais encore communautariste, que se partagent les maronites, les druzes et les fondamentalistes musulmans. Enfin Beyrouth, la ville la plus cosmopolite de Méditerranée, détruite, reconstruite et à nouveau brisée, semble condamnée à n'être qu'un chantier permanent.
Mais chacun parle-t-il du même Libanoe Le poète Khalil Gibran a écrit: "Vous avez votre Liban, j'ai le mien." Ce livre se veut avant tout un témoignage. Au-delà de toutes les divergences et d'une identité si complexe à définir, il montre ce à quoi les Libanais tiennent le plus: leur pays. Le Liban existe, éternel et fragile. Puissent ces images nous permettre de ne pas l'oublier.

Donner votre avis