"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La médecine est un art, affirmait-on, encore au début du siècle dernier, y compris dans le milieu médical. Et les médecins des artistes, qui ne négligent aucune forme d'expression artistique, et y excellent souvent. Sous le scalpel ou le bistouri du chirurgien, comme avec le crayon des caricaturistes, rien n'échappe au regard de ces praticiens. Regard souvent sans complaisance, parfois mme féroce porté sur leurs matres, leurs confrères ou leur métier, et exprimé par ces dessins qui font aussi d'eux de véritables artistes. Mais aussi regard distancié, ironique qui est sans doute une manière de se situer face à une réalité professionnelle souvent cruelle et difficile. Quelques-uns d'entre eux utilisèrent ce prisme de l'humour pour susciter un mouvement et réveiller une ville réputée endormie. Mme s'ils n'y réussirent qu'imparfaitement, leur part dans ce bouillonnement culturel devait leur tre restituéeA partir des caricatures, réalisées par les médecins et internes durant les années 1890-1950, et collectées dans les salles de garde des hôpitaux de Lyon ou dans les pages du Crocodile, Philippe Paillard, directeur du musée des Hospices Civils, révèle un volet jusque-là méconnu de l'activité artistique lyonnaise de la première moitié du XXe siècle
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !