Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'humanisme en France au XVIe siècle

Couverture du livre « L'humanisme en France au XVIe siècle » de Philippe De Lajarte aux éditions Honore Champion
Résumé:

Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l'héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s'est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l'ensemble de l'Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l'Humanisme... Voir plus

Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l'héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s'est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l'ensemble de l'Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l'Humanisme une idée un peu précise, se heurte à une série de questions incontournables : l'Humanisme marque-t-il ou non une rupture avec ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge ? Quels rapports y a-t-il entre le phénomène culturel qu'est l'Humanisme, le phénomène de civilisation qu'est la Renaissance, et le phénomène religieux qu'est la Réforme ? L'Humanisme est il un phénomène qui ne concerne que les Belles Lettres ? Est-ce au contraire un phénomène qui intéresse l'ensemble du champ intellectuel et culturel de la Renaissance ? Comment, dans ce cas, concevoir l'identité d'un phénomène qui, s'étendant à des domaines et à des disciplines divers, revêt par là-même des visages divers ? C'est à ces questions, ainsi qu'à quelques autres, que l'on essaiera ici d'apporter des réponses aussi claires que possible.

Donner votre avis