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L'humanisme est l'une des valeurs, sinon La valeur, auxquelles se réfère la franc-maçonnerie, depuis ses origines . mais ce vocable a, le plus souvent, à force d'invocations et parce qu'il a servi à trop de "manipulations conceptuelles", perdu son sens premier. C'est pourquoi l'auteur retrace l'histoire de cette pensée, exprimant le "double mouvement de la communauté vers l'individu, et de l'individu vers l'universel", qui puise ses racines tout aussi bien dans la philosophie grecque, les religions monothéistes, que dans le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, sources métaphysiques et éthiques de ce qui s'appellera l'Humanisme. Considérant que celui-ci a été dévoyé au 19ème et 20ème siècles par l'influence du "scientisme", l'auteur nous invite à une ré-invention de l'humanisme en le ressourçant à ses origines spirituelles. La franc-maçonnerie, de par sa tradition et sa pratique, faisant appel au sentiment "religieux" de l'homme en même temps qu'elle lui permet l'apprentissage du "libre examen", peut être le creuset de cet humanisme renouvelé, authentique "spiritualité laïque" pour laquelle ces pages constituent un vibrant plaidoyer.
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