"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le « palais des ducs de Bourgogne » de Dijon est un monument emblématique de la ville, de la région, et de l'épopée des ducs Valois. Ces quatre livres, qui ont été récompensés par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sont le résultat de douze ans de recherche. Ils reconstituent toute l'histoire et l'évolution du palais des ducs, mais aussi celle de ses occupants : les quatre ducs Valois, puis les vingt gouverneurs de Bourgogne de l'Époque moderne.
L'ouvrage se compose de quatre volumes vendus séparément. Les trois premiers forment un ensemble cohérent et solidaire ; le quatrième est un volume d'édition de textes, qui est également accessible en ligne.
Le volume 1 (Prolégomènes) contient les deux premières parties de l'ouvrage.
- Les « sources et travaux » présentent l'historiographie, l'archéologie et surtout la très riche iconographie du palais, avec l'édition de toutes les sources figurées, notamment les plans anciens, les dessins et lithographies, et les anciennes photographies.
- Les annexes contiennent les démonstrations nécessaires aux reconstitutions de l'hôtel, la bibliographie et le glossaire des termes médiévaux de la construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !