L'homo sapiens chez les fauves

Couverture du livre « L'homo sapiens chez les fauves » de Pavine Ruscoe aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Faune
  • Thème : Faune

Journée ordinaire à Hluhluwe-iMfolozi, parc animalier sud-africain. Comme toujours, les touristes, derrière les vitres de leurs voitures, vont guetter les animaux, les mitrailler. mais surtout pérorer à tout vent. Et pendant ce temps-là, les animaux qui peuplent ce lieu vont. Oui, que font les animaux quand les hommes se font délicieusement frissonner en rencontrant la vie sauvage ? Eh bien, ils les contemplent aussi, condescendent à se montrer, subissent leurs plaisanteries éculées, mais surtout se disent, eux et leurs moeurs, autrement que par des discours simplistes et réducteurs. Si zèbres, éléphants, léopards, gnous et phacochères prennent notamment la parole dans ces pages, c'est pour révéler leurs caractères et leurs modes de vie de manière intime. mais aussi pour poser un regard désabusé sur cette espèce humaine que l'on dit la plus évoluée. Ainsi, au petit jeu de l'observation, ce sont nous, les bipèdes flanqués de nos appareils photos, qui devenons objets de commentaires, pour un portrait en filigrane qui s'avère, au final, moins valorisant que caustique. Aussi, après la lecture de ce texte, qui de l'homme ou de l'animal vous paraîtra le plus fabuleux ?