L'homme, l'animal et la machine

Couverture du livre « L'homme, l'animal et la machine » de Georges Chapouthier et Frederic Kaplan aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Les animaux ont-ils une conscience ? Sont-ils intelligents ? Et les machines ? Peuvent-elles avoir uncerveau ? La culture, qui a fait l'intelligence de l'homme, fera-t-elle l'intelligence des machines ?Les ordinateurs remplaceront-ils un jour les humains ? Et l'homme ? Est-il une machine ? Unanimal ? Les deux ? Autant de questions qui, au final, n'en font qu'une : comparé aux machines etaux animaux, quel est le propre de l'homme ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque nouvelle invention des ingénieurs nous invite à reconsidérer cette vertigineuse interrogation. Voici réunis, en un volume clair et didactique, les analyses des deux grands spécialistes d'un sujet qui n'en finit pas d'alimenter les débats entre scientifiques, zoologistes, informaticiens, philosophes, théologiens... Sont ainsi explorés les concepts clés à partir desquels l'homme s'est comparé aux animaux et aux machines : apprentissage, intelligence, conscience, capacité à ressentir la douleur, à construire une culture ou une morale. Sont aussi analysées les relations complexes qui nous lient à notre alter ego biologique et artificiel : attachement, sexualité, droit, hybridation. Sans oublier les traits qui semblent encore spécifiques à l'homme : le rire, l'imaginaire, l'âme ou le sens du temps. Un ouvrage passionnant qui explore les méandres de la nature humaine à l'aune des dernièresavancées de la science.