"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contrairement à ce que la place de l'histoire en France pourrait faire croire, faire de l'histoire n'a rien de naturel, réfléchir le passé non plus. Certaines sociétés se dispensent de tout regard sur ce qui semble terminé, tandis que - dans les nôtres - d'aucuns appellent sans cesse à se projeter dans l'avenir sans se retourner.
Il faut donc comprendre comment la discipline et le métier d'historien se sont constitués, pourquoi et comment les historiens travaillent ; comment, aussi, leurs questions et leurs manières de faire évoluent en fonction des défis de leur temps. Ce livre, en privilégiant une approche thématique, permet de présenter jusqu'aux courants les plus récents et les plus dynamiques de l'historiographie : la nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l'histoire du gender, du genre (c'est-à-dire le sexe tel qu'il est socialement vécu et construit).
L'historien sait bien aujourd'hui qu'il lui faut réfléchir sur ses pratiques et ne pas faire comme s'il n'était ni d'aucun temps, ni d'aucun lieu. Cela invite à interroger la place des historiens dans nos sociétés où les débats sur le passé sont parfois très douloureux.
Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l'Université Paris I où il enseigne, entre autres, l'historiographie. Il est notamment membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH). Il collabore régulièrement au Monde des livres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !