"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage obéit tout ensemble aux pratiques des sciences sociales et à l?exercice biographique. Il mixe l?aléatoire d?un parcours singulier et les jalons d?une trajectoire académique exemplaire, et prend le parti de la micro histoire pour tendre à la démonstration de problématiques générales, sous la forme d?une « conversation d?entre soi ».
Libre, elliptique, à l?écart des censures, spontané dans le flux ou le silence, adroit pour arpenter les champs personnels sans rien dévoiler d?une vie privée, l?opus s?engage dans un récit à deux voix où le témoignage cède devant une analyse historique et historiographique « grand angle » de l?Histoire de l?art. Conduit au c?ur du bureau devenu atelier mais multiscallaire lorsque le JE fait valeur pour cette pratique spécifique de l?histoire, ce dialogue propose les lignes et les courbes d?une vie intellectuelle qui traverse un second XXe siècle autant qu?elle le modèle et s?en saisit pour l?étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !