L'histoire médiatique ; entretien

Couverture du livre « L'histoire médiatique ; entretien » de Alain Decaux et Pierre Nora aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072689123

«Alain Decaux, l'homme en qui s'incarnait l'histoire pour la majorité des Français, notre instituteur national de l'âge cathodique. C'est ce qui m'avait poussé, il y a trente ans, à me tourner vers lui pour lui demander de se raconter lui-même et de livrer à travers ce témoignage les secrets de l'histoire médiatique. À l'heure même où les historiens de la nouvelle histoire, tel Georges Duby avec Le Temps des cathédrales, se tournaient vers la télévision. La mort récente d'Alain Decaux a été l'occasion d'exhumer cet échange paru dans Le Débat en mai 1984. Il m'a paru redonner vie à un genre, à une époque, à un homme dont tant de Français ont le souvenir, et la nostalgie. D'où l'idée de le leur remettre sous les yeux.» Pierre Nora.