"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire de France nous permet de redécouvrir la richesse culturelle de nos régions qui est toujours très vivante dans la mémoire collective et dans le patrimoine architectural, artistique et littéraire.
Auvergne, Limousin, Bretagne, Bourgogne, Alsace... Comment nos régions sont-elles devenues françaises ? Conquêtes militaires, alliances matrimoniales, héritages, négociations diplomatiques, élections... Les rattachements sont des moments clés pour comprendre les histoires singulières de nos provinces et l'importance politique de ces anciennes principautés. Au XIe siècle, par exemple, le duché de Normandie est l'un des territoires les plus prospères de l'Occident chrétien, plus puissant que le domaine du roi de France.
La Bourgogne du XVe siècle est le coeur d'un immense État qui s'étend jusqu'à la Hollande. La cour des ducs de Lorraine est, au XVIIIe siècle, réputée dans toute l'Europe pour son faste. Ce livre met en relief les différentes étapes de la construction du territoire national et l'extraordinaire diversité de la population française, en métropole comme dans l'Outre-Mer. À travers une riche iconographie et grâce à de multiples encadrés thématiques, cet ouvrage présente les grands personnages, les dates clés, les lieux de mémoire, les symboles et les richesses des terroirs qui font l'identité de nos régions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !