L'histoire de l'esclavage racontée en famille

Couverture du livre « L'histoire de l'esclavage racontée en famille » de  aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259207515

Est-il vrai que des millions de personnes soient aujourd'hui réduites à la condition d'esclaves ? Et comment comprendre qu'il puisse encore en être ainsi ? Répondre à ces questions oblige à définir ce qu'est vraiment l'esclavage, à préciser en quoi il se rapproche ou s'éloigne des très nombreuses autres formes de servitude ou d'exploitation de l'homme par l'homme inventées depuis l'apparition des premières sociétés. Ce livre présente de façon claire et sensible ce que l'on sait aujourd'hui des différents systèmes esclavagistes du passé, dont il analyse l'histoire au sein des différentes civilisations qui les ont développés. Une approche comparative conduit à se demander ce qui a pu favoriser l'émergence des formes de servitude, pourquoi elles ont duré si longtemps, et comment nos prédécesseurs ont heureusement su parfois y mettre un terme. Une mise au point passionnante sur un sujet brûlant qui demeure l'un des grands phénomènes de l'histoire de l'humanité.