"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Shanghaï, la grande cité chinoise des années 30, le breton Jean Cremet alias "L'hermine rouge" disparaît au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer qui, un demi-siècle plus tard, mènent l'enquête. Elle dure 6 ans.
A Nantes, ils retracent l'itinéraire d'un jeune socialiste, ami de Lénine en vacances, d'un fantassin de la Grande guerre blessé en Belgique, du fondateur du Parti communiste en Bretagne. A Paris, revoici Cremet conseiller municipal du 14ème arrondissement, secrétaire général du PC, animateur d'un réseau d'espions. Quand la police le démasque, il s'enfuit avec sa maîtresse. Après Moscou, Hong-Kong, Macao, Barcelone, Bruxelles, il revient enfin en Bretagne et tente de retrouver la femme qui compte le plus, sa fille Jeanne.
La petite Jeannette à qui, en 1991, les deux auteurs de cet ouvrage révèlent le destin hors série d'un père toujours absent et si proche pourtant : pionnier de la dissidence, précurseur des bouleversements du 20ème siècle, amant enflammé bien qu'infidèle, chevalier de toutes les libertés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !