"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'archéologie préhistorique a toujours appelé " révolution néolithique " l'époque où les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ont été remplacés par des agriculteurs venus du Proche-Orient.
La transformation fut effectivement des plus importantes pour l'humanité. Mais fut-elle suffisante pour faire disparaître totalement les civilisations et les traits culturels du Paléolithique ? Il est vrai que la période mésolithique, intercalée entre les changements climatiques qui ont fait fuir les rennes et autres animaux que chassaient les hommes de Lascaux et les débuts de l'agriculture, fut longtemps considérée comme une époque de régression dans l'évolution de l'homme.
La recherche actuelle remet en question cette vision des choses. Chasseurs et agriculteurs se sont rencontrés, se sont côtoyés, ont échangé certains de leurs produits, parfois des idées. Peut-être se sont-ils mariés ? Cet ouvrage étudie les possibilités de succession entre deux modes de vie qui paraissent opposés. Il mesure la valeur de l'héritage des chasseurs au-delà de la " révolution néolithique ".
Il montre également le poids des ancêtres et des dieux dans la gestion de toute société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !