L'habitat choisi - et si nous changions nos habitudes ?

Couverture du livre « L'habitat choisi - et si nous changions nos habitudes ? » de Garnier/Pelletier aux éditions Pc
  • Editeur : Pc
  • EAN : 9782378190385

Et si on changeait résolument notre politique du logement, au constat des transformations de la société française ? C'est le sujet de cet essai qui explore en conséquence des voies encore bien peu pratiquées : écouter les besoins, donner la main aux élus locaux, associer les habitants aux projets, instaurer des médiations, mais aussi concentrer l'action sur la rénovation urbaine, apprendre à construire en ville, choisir la location, adapter la propriété aux temps d'aujourd'hui, inventer une économie de l'échange... Et tout cela déployé autour d'un maître-mot : le prendre soin, qui fait de l'accompagnement des fragilités une clé de l'action.
Loin d'être rêveurs ou ingénus, les auteurs assoient leurs propositions sur leur expérience et la conviction raisonnée qu'ils ont que l'habitat choisi constitue la seule façon de rétablir le logement dans sa fonction essentielle d'inclusion de tous dans la société.