L'extinction des technosaures ; histoire de technologies oubliées

Couverture du livre « L'extinction des technosaures ; histoire de technologies oubliées » de Nicolas Nosengo aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Pourquoi le standard vidéo Betamax a-t-il été supplanté par le VHS, pourtant de bien moindre qualité ? Que serait devenu notre quotidien si Giovanni Caselli avait connu le succès au XIXe siècle avec son « pantélégraphe », l'ancêtre du fax actuel commercialisé dès 1861 ? Ce livre conte l'histoire de toutes ces inventions mort-nés ou qui n'ont pas su s'imposer malgré leur ingéniosité, ces « technosaures » que l'évolution n'a pas sélectionnés. Une passionnante réflexion sur le progrès scientifique, et au-delà sur l'avenir des techniques qui nous entourent, celles en danger, ou celles comme la voiture volante attendues depuis longtemps dont les prototypes sont parfaitement au point, mais qui ne voient pas encore le jour et ne le verront peut-être jamais.