Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'exode d'un ministère à Vendôme

Couverture du livre « L'exode d'un ministère à Vendôme » de Pierre Plouseau aux éditions Corsaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Corsaire
  • EAN : 9782910475987
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

2 septembre 1939 - mi-juin 1940 En septembre 1939, Vendôme, petite ville de province de 9 000 habitants, voit arriver près de 2 000 Parisiens : juste après la déclaration de guerre, le ministère des PTT y a replié certains de ses services en les installant dans les établissements scolaires... Voir plus

2 septembre 1939 - mi-juin 1940 En septembre 1939, Vendôme, petite ville de province de 9 000 habitants, voit arriver près de 2 000 Parisiens : juste après la déclaration de guerre, le ministère des PTT y a replié certains de ses services en les installant dans les établissements scolaires vendômois. Il va falloir héberger tout ce personnel.

Cet afflux de personnes, auxquelles s'ajoutent d'autres repliés d'usines parisiennes ou de l'Est de la France, va poser de nombreux problèmes humains : accueil, logement, restauration, transports, scolarité des enfants, éloignement familial, précarité des situations.

Pour retracer ce que fut cet épisode qui se termina avec l'exode de mi-juin 1940 et l'incendie de la ville, Pierre PLOUSEAU a recueilli d'émouvants témoignages et a fouillé dans les archives nationales ou locales.

Avec beaucoup d'humanité, l'auteur restitue cette irruption dans la vie tranquille des Vendômois, de ces Parisiens éloignés du jour au lendemain de leurs foyers et confrontés à un avenir incertain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.