Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lexique juridique et pratique des termes d'assurance (3e édition)

Couverture du livre « Lexique juridique et pratique des termes d'assurance (3e édition) » de Martine Charre-Serveau et James Landel aux éditions L'argus De L'assurance
  • Nombre de pages : 450
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Parce que le langage de l'assurance est souvent jugé complexe (ne parle-t-on pas de jargon ?), ce lexique vise à décrypter et rendre compréhensibles les termes de l'assurance, des plus usuels aux plus techniques.
Cette troisième édition 2000, largement enrichie, définit près de 900 termes... Voir plus

Parce que le langage de l'assurance est souvent jugé complexe (ne parle-t-on pas de jargon ?), ce lexique vise à décrypter et rendre compréhensibles les termes de l'assurance, des plus usuels aux plus techniques.
Cette troisième édition 2000, largement enrichie, définit près de 900 termes d'assurance avec toutes les implications juridiques, en s'efforçant d'être simple et pratique. Aussi souvent que nécessaire, les développements sont illustrés d'exemples chiffrés, de références de jurisprudence ou de conseils pratiques.
Depuis la dernière édition en effet, l'actualité législative et réglementaire assez dense, a touché la plupart des secteurs d'activités. De nouveaux termes sont donc apparus dans le lexique ou ont été précisés : "produits défectueux", "marchés publics d'assurance", contrats "DSK", "couverture maladie universelle" ou encore "signature électronique" telle qu'elle résulte de la loi du 13 mars 2000...
La profession elle-même a apporté sa contribution au changement. Il suffit de mentionner les recommandationss d'amélioration sur le langage de l'assurance extraites du Livre blanc sur la responsabilité civile ou encore la nouvelle "garantie des accidents de la vie".
Mais le lexique des termes d'assurance ne se limite pas à l'assurance stricto sensu. Son champ d'investigation intègre également de nombreuses définitions issues du droit civil auquel l'assurance se rattache. Ainsi, sous le couvert d'un lexique, cet ouvrage a de grandes ambitions : devenir un instrument de formation efficace et concis en faisant comprendre au plus grand nombre l'essentiel à l'assurance en un minimum de mots.

Donner votre avis