Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lex robotica ; le droit à l'épreuve de la robotique

Couverture du livre « Lex robotica ; le droit à l'épreuve de la robotique » de Didier Guevel et Valerie Depadt aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275060958
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés?
Pour répondre à ces deux interrogations, il était nécessaire... Voir plus

Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés?
Pour répondre à ces deux interrogations, il était nécessaire de faire un état des lieux, objectif et circonstancié, de la robotique et de convier les spécialistes à en faire une présentation, avant que les juristes, à leur tour, puissent analyser le phénomène et en tirer les conséquences juridiques attendues.
C'est ainsi, ce qui est exceptionnel, qu'un laboratoire de Droit (IRDA de l'Université Paris 13) et un laboratoire scientifique (HT2S du CNAM) se sont associés pour préparer cette confrontation et se sont accordés pour inviter les meilleurs experts à débattre.
Le fruit de ce travail est étonnant, d'abord quant à ses conclusions (que nous laissons le lecteur découvrir) et ensuite quant à la compréhension mutuelle qui a régné tout au long de ces échanges. Bien plus, chaque contributeur ayant eu à coeur d'expliquer les singularités du vocabulaire et des concepts de chaque discipline convoquée, le dialogue a pu se développer sans aucune incompréhension.
Ce livre marque donc une étape importante dans le cheminement des idées qui ne manque pas de se poursuivre sur ce sujet d'une actualité brûlante et qui, certainement, continuera encore longtemps de mobiliser les spécialistes de toutes disciplines.

Sous la direction de Valérie Depadt et Didier Guével.
Avec les contributions de Véronique Delebarre, Valérie Depadt , Laurent Gamet, Ludovic Garattini , Rodolphe Gelin, Géraldine GOFFAUXCallebaut, Didier Guével, Guilhem JULIA, Xavier Labbée, Jean-Paul Laumond, Alexandre Lebkiri, Stéphane Nat kin et Manuel Zac klad.

Donner votre avis