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Lors de l'ouverture du consistoire des cardinaux sur la famille, le 20 février 2014, le cardinal Walter Kasper a esquissé les grandes lignes de la réadmission des divorcés-remariés à la communion. Reconnaissant l'ampleur des divorces, mais aussi "l'abîme qui s'est créé entre la doctrine de l'Eglise sur le mariage et la famille et les convictions vécues de nombreux chrétiens", il appelle l'Eglise à se garder d'une "image romantique irréaliste" du mariage.
Sa conviction : "Dieu peut écrire droit aussi avec des lignes courbes". Fort de ce constat, le théologien invite l'Eglise catholique à un véritable "changement de paradigme" : "Nous devons, comme l'a fait le bon samaritain, considérer la situation aussi sous l'angle de celui qui souffre et demande de l'aide". Pour autant, il ne s'agit pas d'atténuer l'exigence évangélique. Comment, alors, articuler fidélité à la tradition et miséricorde à l'égard de ceux qui souffrent ? Dans cette intervention - qui n'a pas fait l'unanimité parmi les cardinaux -, Walter Kasper met en oeuvre, de manière originale, la méthode herméneutique déployée par le concile Vatican II pour les questions, à l'époque très épineuses, de l'oecuménisme ou de la liberté de religion.
Partant de ce paradoxe - ce qui doit donner de la lumière et de la force aux familles est devenu un poids, un "code juridique" -, il revisite la tradition des premiers siècles du christianisme pour "revenir à la source d'où a jailli la doctrine". De quoi annoncer un mini Vatican II sur la famille. Le pape François, au lendemain de cette intervention, a salué cette "pensée sereine de la théologie", et dans son homélie à Sainte-Marthe, il invitait les pasteurs à se méfier de la casuistique et à ne pas condamner ceux qui font l'expérience de l'échec de leur couple...
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