Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Par quel processus transformons-nous nos perceptions en informations ? Comment construisons-nous ce que nous appelons nos "connaissances" ? Quelles connaissances avons-nous des notions essentielles comme le temps ou la mort en science et dans notre vie ? Comment nous structurent-elles ?
Utilisons-nous les processus des organismes vivants qui structurent leur fonctionnement et leur identité par suicide de leurs productions surabondantes ?
Jean-Pierre Mendiburu nous invite ici, depuis son double regard, fondé sur une longue pratique de scientifique et de psychothérapeute, à revisiter les fondements de notre vie psychique et de notre appétence cognitive et affective. À partir d'analogies avec les organisateurs du vivant, il suggère un modèle des dysfonctionnements psychiques. Il propose une attitude thérapeutique qui consiste à faire proliférer les domaines inexploités de chaque personne. La pratique montre que cette dynamique est souvent apte à faire dépérir le domaine pathologique par un processus identique à celui de l'évolution darwinienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !