"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par quel processus transformons-nous nos perceptions en informations ? Comment construisons-nous ce que nous appelons nos "connaissances" ? Quelles connaissances avons-nous des notions essentielles comme le temps ou la mort en science et dans notre vie ? Comment nous structurent-elles ?
Utilisons-nous les processus des organismes vivants qui structurent leur fonctionnement et leur identité par suicide de leurs productions surabondantes ?
Jean-Pierre Mendiburu nous invite ici, depuis son double regard, fondé sur une longue pratique de scientifique et de psychothérapeute, à revisiter les fondements de notre vie psychique et de notre appétence cognitive et affective. À partir d'analogies avec les organisateurs du vivant, il suggère un modèle des dysfonctionnements psychiques. Il propose une attitude thérapeutique qui consiste à faire proliférer les domaines inexploités de chaque personne. La pratique montre que cette dynamique est souvent apte à faire dépérir le domaine pathologique par un processus identique à celui de l'évolution darwinienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !