"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2009 est marquée par les élections européennes et le grand public s'interroge sur l'utilité de l'Europe.
"L'Europe serait-elle en panne d'énergie ? ", Michel Derdevet plaide pour un renversement de cette proposition et milite dans cet ouvrage pédagogique pour la mise en place d'une politique énergétique commune. Expert et praticien de l'énergie, Maître de Conférences a l'Institut d'Études Politiques de Paris, il démontre comment l'Union européenne peut, en la matière, apporter rapidement des bienfaits pour nos concitoyens.
L'Europe en panne d'énergie ouvre sur les enjeux du monde contemporain, indissociables des sujets énergétiques : volatilité des prix du pétrole, crise économique et financière, essor de nouvelles puissances concurrentes pour les approvisionnements, montée des risques globaux (réchauffement climatique, pollution), tensions géopolitiques (Irak, crise russo-ukrainienne, crise en Georgie. ). L'auteur montre comment la création d'une Communauté Européenne de l'énergie, mécanisme de solidarité fondé sur un marché et sur un service public puissant, pourrait permettre de surmonter ces défis majeurs du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !