"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 1er mai 2004, dix pays de l'Europe balte, centrale et orientale adhèrent à l'Union européenne.
La portée historique et politique de l'événement est de premier ordre. Cet élargissement est aussi un bouleversement en nombre et un enjeu institutionnel de taille. Il faut, en effet, réussir l'unité dans la diversité. Mais un défi inquiète les populations de l'Union : la dimension économique et financière. L'élargissement ouvre certes de nouveaux marchés accessibles aux membres actuels et futurs de l'Union.
L'intensification des échanges est porteuse de croissance. Les avantages économiques pour les pays adhérents seront considérables. Ils sont censés compenser largement les coûts significatifs occasionnés par leur transition économique. Cependant, selon un consensus bien établi, ces avantages ne seront que modestes pour les membres actuels de l'Union. Celle-ci supporte pourtant des coûts accrus, entraînés par la mise à niveau économique des futurs membres.
De quelle importance sont ces coûts ? Seront-ils à terme équilibrés par les bénéfices escomptés ? Quels États membres, quelles régions, quels secteurs d'activité et quels individus seront les gagnants et les perdants du processus d'intégration ? Les craintes de délocalisation d'activités et de migration de main-d'oeuvre sont-elles justifiées ? L'Union actuelle, qui peine à relever le défi de la mondialisation, en porte-t-elle une responsabilité ? À ces questions et à bien d'autres, ce livre apporte quelques réponses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !