L'Europe barbare ; 476-714 (2e édition)

Couverture du livre « L'Europe barbare ; 476-714 (2e édition) » de Sylvie Joye aux éditions Armand Colin

Entre le Ve et le VIIIes., l'Europe occidentale cherche ses marques, bouscule entre la fin de la priode romaine et l'immigration de nouvelles populations, au cours de ce qu'on a appel les invasions barbares. Loin d'tre seulement une priode de dsordre et de chaos, ce haut Moyen ge est un temps de cration institutionnelle et juridique, o notre Europe trouve ses fondements. Cette synthse dgage cette poque des poncifs habituels sur cet ge de fer et de feu et tente de rpondre aux questions poses par une socit en crise. L'ouvrage met en lumire ces moments de dstabilisation mais aussi de construction mconnus: mergence de nouvelles institutions chrtiennes, choc ou mlanges des cultures, constitution d'un droit complexe o romanit et lois barbares coexistent et s'interpntrent, restructuration de la famille et des communauts, de la chute de l'Empire romain d'Occident l'arrive au pouvoir de Charles Martel annonciatrice de la construction carolingienne.