L'Eure des blasons ; armorial des communes du département de l'Eure

Couverture du livre « L'Eure des blasons ; armorial des communes du département de l'Eure » de Denis Joulain aux éditions Heligoland
  • Editeur : Heligoland

". Dans toute l'Europe, l'affirmation de l'identité d'une ville ou d'une province s'affiche dans ses armoiries, et ce qu'il y a d'extraordinairement uni-taire dans cette représentation graphique, c'est que les règles de cet art - car c'est un art en même temps qu'une science auxiliaire de l'histoire - sont partout les mêmes, immuables depuis les origines et que, suprême connivence, le langage du blason est identique, à quelques nuances près, de Gibraltar à Moscou et d'Oslo à Bari." Ici de Broglie à Gisors et de Quillebeuf à Verneuil, notre beau département de l'Eure est raconté par l'héraldique, à travers l'image et le symbole des blasons municipaux.