Lettres à Thérèse d'Avila

Couverture du livre « Lettres à Thérèse d'Avila » de Claude Plettner aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204141024

Le livre est constitué d'une vingtaine de lettres fictives écrites par l'auteure à sainte Thérèse. Au fil des pages, sont retracées la vie, le parcours et les grandes intuitions de cette femme d'exception.

Celle qui vivait au coeur du XVIe siècle espagnol nous devient étrangement contemporaine.
De lettre en lettre, nous voilà peu à peu introduit à une spiritualité incarnée, entre recettes culinaires, soucis de santé, et préoccupations financières.
La lettre, adressée comme en réponse à une amie, permet la liberté de ton, la complicité, l'humour et l'irrévérence chaleureuse.
La dernière lettre est rédigée par le Carmel de la Paix, à Mazille, en Saône-et-Loire. Un haut- lieu connu pour sa liturgie qui ancre la spiritualité du Carmel dans la culture d'aujourd'hui.
Peu d'ouvrages permettent un accès immédiat, non savant mais documenté, à cette figure intimidante de la spiritualité chrétienne. Ici, nul besoin de connaissance préalable. Le style direct, l'interpellation imaginaire initient de façon très contemporaine à son héritage et à son actualité.