Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éthique à l'épreuve des violences du soin

Couverture du livre « L'éthique à l'épreuve des violences du soin » de Dominique Davous et Catherine Le Grand-Sebille et Etienne Seigneur aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749243146
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Cet ouvrage explore et défriche le terrain délicat des violences évitables de façon à la fois concrète et théorique avec l'espoir que professionnels et chercheurs s'en saisissent.
Les patients, leur entourage et les soignants sont souvent victimes de violences inhérentes à l'administration du... Voir plus

Cet ouvrage explore et défriche le terrain délicat des violences évitables de façon à la fois concrète et théorique avec l'espoir que professionnels et chercheurs s'en saisissent.
Les patients, leur entourage et les soignants sont souvent victimes de violences inhérentes à l'administration du soin, à son déroulé, au soin sans consentement, à la formation des futurs soignants, mais aussi à ce qui relève du tout-économique, du tout-évaluation dans le modèle hospitalier contemporain où se déploient des normes et des contraintes qu'il importe d'interroger. Cet ensemble de textes vise à identifier la part évitable de ces violences. Il dit aussi ce qui relève de l'impensable dans des lettres adressées par des patients ou des proches aux soignants, et aux institutions.
Depuis 1997, date où elle a créé avec un médecin le groupe « Parents et soignants face à l'éthique en pédiatrie » au sein de l'espace éthique/aP-hP, Dominique Davous n'a cessé d'être pleinement impliquée dans le champ de la cancérologie pédiatrique en tant que parent dans le milieu associatif et chercheur au sein de l'Espace éthique, région île-de-France. Elle est présidente de l'association « Questionner autrement le soin ».
Catherine Le Grand-Sébille, docteur en ethnologie et anthropologie sociale, est maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la faculté de médecine Henri-Warembourg, Lille 2. Ses enseignements en sciences humaines et sociales sont dispensés tant en études médicales qu'en droit, section bioéthique. Elle est aussi formatrice auprès d'équipes hospitalières à l'Espace éthique de l'AP-HP, membre du Conseil national d'éthique du funéraire, membre du conseil scientifique de l'Observatoire éthique et soins hospitaliers de l'AP-HP, membre du comité de rédaction de la revue Éthique & Santé et vice-présidente de l'association « Questionner autrement le soin ».
  Etienne Seigneur est pédopsychiatre au sein du département d'oncologie pédiatrique de l'Institut Curie (Paris), cofondateur de l'association « Questionner autrement le soin ».
 

Donner votre avis