Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Etat de connivence

Couverture du livre « L'Etat de connivence » de Jean-Marc Daniel aux éditions Odile Jacob
Résumé:

- "Alors que la révolte fiscale gronde et que les precheurs d'apocalypse campent symboliquement en 1788, il est devenu clair que, non seulement l'Etat n'est pas la solution, mais qu'il est en outre en passe de devenir le problème. Nous en sommes arrivés là parce qu'on lui a demandé ce qu'il ne... Voir plus

- "Alors que la révolte fiscale gronde et que les precheurs d'apocalypse campent symboliquement en 1788, il est devenu clair que, non seulement l'Etat n'est pas la solution, mais qu'il est en outre en passe de devenir le problème. Nous en sommes arrivés là parce qu'on lui a demandé ce qu'il ne peut et ne doit pas donner.
- La solution est donc le marché, c'est-à-dire la liberté économique et l'égalité dans l'action, permettant à chacun de réaliser son destin et de tirer le maximum de ses talents. La réforme est possible et souhaitable, pourvu qu'elle ne cherche pas à rafistoler l'étatisme, mais plutôt à utiliser toutes les potentialités de cet autre lieu d'expression de la réalité économique qu'est le marché. Et le marché, en acte, c'est la concurrence.
- La disparition annoncée par les socialistes d'antan du capitalisme va se faire au profit... du capitalisme ! Que faut-il comprendre par là ? Nous vivons du fait notamment du poids économique acquis par les Etats dans un capitalisme de connivence, fait de rentes, de situations protégées, d'impôts confiscatoires, sur la richesse créée, d'oligopoles pompeusement qualifies de "champions nationaux". Nous affirmons que ce capitalisme est condamné historiquement et qu'il est possible de passer à un capitalisme du talent, de l'exigence, fondé sur l'égalité des chances et sur un Etat solidaire ; un capitalisme que nous appellerons le capitalisme de la concurrence", J.-M. D.

Donner votre avis