L'essence du yoga selon Vasistha

Couverture du livre « L'essence du yoga selon Vasistha » de David Dubois aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Le Yoga selon Vasistha est un immense poème de plus de 28 000 versets - plusieurs fois la Bible - composé au Cachemire au Xe siècle par un ou des inconnus.Ce texte unique et très populaire en Inde jusqu'à nos jours est original en ce sens qu'il propose un éveil à notre vraie nature à travers des... Voir plus

Le Yoga selon Vasistha est un immense poème de plus de 28 000 versets - plusieurs fois la Bible - composé au Cachemire au Xe siècle par un ou des inconnus.Ce texte unique et très populaire en Inde jusqu'à nos jours est original en ce sens qu'il propose un éveil à notre vraie nature à travers des histoires.
Un moine hindou a sélectionné en 1963 environ 1700 versets, ensemble accessible et néanmoins fidèle à l'original. Il n'existe pas de traduction complète en langues occidentales, mais seulement des traductions partielles ou abrégées. La présente traduction, faite directement à partir du sanskrit, n'est pas un abrégé mais une sélection habile des versets les plus importants de l'original. Il est à la fois accessible et authentique.
A l'image des Mille-et-unes-nuits, le récit-cadre enveloppe des histoires à l'intérieur des histoires, un véritable torrent de fictions toutes plus étranges les unes que les autres qui vise à nous transformer peu à peu, en nous faisant prendre conscience de la toute-puissance de l'imagination. Le lecteur est ainsi amené à faire une véritable expérience intérieure, un voyage qui doit le conduire à jeter un regard neuf sur lui-même et son monde. Selon Vasistha, le monde est un songe, un vaste rêve à l'intérieur de l'espace de la conscience. Par la réflexion et la lecture de ce livre, nous pouvons nous réveiller et goûter une véritable liberté.