L'esprit en fête

Couverture du livre « L'esprit en fête » de Michel David-Weill aux éditions Robert Laffont

" Je sais très bien que personne ne vivra plus comme j'ai vécu. "

" Je sais très bien que personne ne vivra plus comme j'ai vécu. "
L'homme qui écrit cette phrase s'appelle Michel David-Weill. Sur lui et sur la banque Lazard, banque d'affaires mythique du XXe siècle dont il fut longtemps le président à Paris, Londres et New York, plusieurs livres et des milliers d'articles ont été publiés. Il s'est toujours gardé d'apparaître sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, pour la première fois, il prend la parole et ce n'est pas, ou très peu, pour parler d'affaires.
Qu'est-ce que le goût du bonheur oe
Le don d'être heureux et de rendre les autres heureux, indépendamment de toute circonstances extérieures ? C'est peut-être ce qui qualifie ce personnage hors du commun qu'il n'est pas facile de définir. Un des " maîtres du monde " ? Un célèbre mécène ? Le père de quatre filles très chéries ? Le propriétaire d'un des plus grandes collections privées de tableaux ? Un Français ou un Américain ? L'héritier d'une dynastie fondée il y a un siècle et demi ? Ou le légendaire patron d'une des banques d'affaires les plus fameuses et les plus secrètes qui conseillait les gouvernementsoe Un peu tout cela.
" Je suis le résultat d'une culture disparue aux aspects multiples. J'ai voulu témoigner sans emphase, mais avec précision, de ce que j'aime, de ce que j'ai vu, ressenti, approché et compris. "
La philosophie personnelle de l'auteur, sa vision du monde se répartissent en onze chapitres dont les thèmes sont les suivants : Le bonheur envers et contre tout ; Être d'origine juive ; De l'Église ; Des femmes ; Vivre entre les États-Unis et la France ; Réflexions sur un itinéraire personnel ; Patron de la banque Lazard ; De l'argent ; Être ailleurs ; Voyager ; L'art.