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L'Islam a inspiré de nombreux ouvrages, mais il en est peu qui traitent du droit musulman en tant que tel. C'est pourtant à son propos, au sein même des peuples musulmans, comme dans les sociétés de culture différente, que s'exaltent les plus dures controverses sociales, théologiques et politiques.
Charî'a: le terme en Occident a acquis un sens désastreux : droit archaïque, barbare, droit rigide inefficace dans le monde contemporain. Pourtant étymologiquement le mot renvoie à la " bonne orientation ", " juste guidance ", et regroupe sous son nom l'ensemble des prescriptions qui orientent les comportements, et définissent une éthique. Cependant, en raison de ses sources premières, il entretient un rapport spécifique à la religion : révélation coranique, exemplarité prophétique. Le droit musulman demeure sacral par son essence, mais doctrinal en sa formulation : des générations de théologiens-juristes ont forgé leur méthodologies, ont affiné et multiplié les interprétations. Au-delà de la fonction normative qu'assure tout droit, le droit musulman articule la transcendance spirituelle, l'observance rituelle et la vie matérielle. Il confère leur islamité aux peubles musulmans.
L'objet de l'étude ici présentée n'est pas de construire un " manuel " ou un " traité " de droit musulman, mais de cerner l'essence de la Loi musulmane dans ses architectures, ses modes de raisonnement et de fonctionnement.
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