"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au-delà de l'interrogation portant sur les procédés, méthodes et techniques à mettre en place par les aménageurs en fonction des localismes sociaux-spatio-temporels singuliers, l'ouvrage porte sur la dimension du rapport sensible à l'espace public sonore ordinaire en milieu urbain. L'ambiance sonore est intrinsèquement liée à l'espace qui se caractérise par sa variabilité temporelle. Formes spatiales et formes sociales s'y rencontrent.
C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de la recherche amorcée : les méthodes développées dans ce cadre en faveur de la perception sonore de l'espace public questionnent des dimensions de l'environnement (son, lumière, visibilité, objets saisis au niveau sensoriel et physique), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). Quels sont les paramètres influant sur la perception de l'ambiance sonore d'un espace public ? Cet ouvrage présente les formes, contextes et enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain.
Quel lien peut-on établir entre l'aménagement et l'évaluation de l'ambiance sonore ? Quel rôle la "naturalité" et les formes urbaines jouent-elles sur l'évaluation d'un espace public ? L'ouvrage s'attache à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature en ville et, plus particulièrement, de celle du végétal, comme facteurs déterminants dans l'évaluation spatiale et sonore du lieu.
Il examine l'impact des formes urbaines et de leurs représentations mentales sur les percepts sonores.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !