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La littérature orale n'existerait pas sans la mémoire. Sans elle, point de transmission possible. L'étonnante mémoire des bardes ou des conteurs a toujours frappé d'admiration les observateurs. Cependant peu d'entre eux sont allés au-delà de la constatation, comme si le phénomène allait de soi. Et pourtant, même si la part de création personnelle est indéniable, il n'y a pas de miracle : la mémoire s'acquiert et se travaille. Elle se forme par apprentissage et s'appuie sur des procédés et des mécanismes précis pour aboutir à la remémoration. Les contributions de ce volume apportent d'abord une confirmation des hypothèses antérieures sur ce qu'on peut appeler les constantes de la mémoire, qu'elles éclairent d'un jour nouveau, notamment en ce qui concerne l'apprentissage (importance de l'écoute, de l'imprégnation, de la répétition, mais aussi, rigueur de l'initiation et ritualisation de l'énonciation) ; le rôle joué par les procédés stylistiques comme moyens mnémotechniques, surtout dans la poésie, et, pour la prose narrative, le rôle des structures logiques et du sens, mais aussi les formes rythmiques, les formules, les images symboliques, la gestuelle. Une dimension très importante et nouvelle de ces études est la manière dont elles traitent de la dialectique oral/écrit, en montrant que l'écrit, lorsqu'il coexiste avec l'oral, n'évacue ni le problème de la mémorisation ni les processus de l'oralité, mais fournit des repères, des témoignages et des supports pour la mémorisation.
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