Les variables contextuelles et les auteurs de viols

Couverture du livre « Les variables contextuelles et les auteurs de viols » de Ophelie Noel Bottin aux éditions Presses Academiques Francophones

La délinquance sexuelle est un champ d'investigation vaste et complexe tant dans ses définitions que dans ses concepts. L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence les liens statistiques entre les variables contextuelles propres aux auteurs de viols (au sens du droit pénal français), le modus operandi et les victimes. Cette étude a permis la création d'un questionnaire de recherche et l'analyse de 132 dossiers d'hommes auteurs de viols jugés par la Cour d'Assises de Nancy entre 2000 et 2005. Compte tenu des données recueillies, trois questions ont pu être étudiées. Tout d'abord, nous avons cherché à mettre en évidence une différence de modus operandi entre les viols sur mineurs et les viols sur adultes. Ensuite, nous avons comparé les résultats de notre recherche avec ceux de Proulx, Cusson et Ouimet (1999) concernant les agresseurs sexuels de mineurs. Enfin, nous avons essayé de déterminer si les variables contextuelles étaient en mesure d'influencer le choix du sexe de la victime.