Les vacances ; un siècle d'images, des milliers de rêves (1860-1960)

Couverture du livre « Les vacances ; un siècle d'images, des milliers de rêves (1860-1960) » de  aux éditions Bibliocite

Les vacances sont longtemps restées l'apanage de l'aristocratie européenne. Du Second Empire aux débuts de la Ve République, les vacances des Français ont connu les principales mutations qui modèlent la société d'aujourd'hui, depuis les premiers bains de mer de quelques privilégiés jusqu'au tourisme pour tous.

Amorcée avec l'invention des congés payés en 1936, cette révolution des loisirs trouve son écho dans la formidable production d'images (guides de voyages, cartes postales, catalogues commerciaux et affiches de voyages) qui épousent l'essor du tourisme en France, comme en témoignent les collections de la Bibliothèque Forney.

La création publicitaire repose elle-même sur la mise en scène du vacancier dans un paysage idéal, avec la panoplie des attributs toujours renouvelés selon les destinations de saison : à la mer, à la montagne, en cure thermale, au camping ou en club de vacances.

À travers quelque 220 illustrations issues des trésors de Forney, ce livre invite à un ludique voyage au coeur des rêves colorés de nature et de temps suspendu qui peuplent notre imaginaire des vacances.