Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce que la transidentité ? Comment accompagner au mieux un proche dans son coming out transgenre ? Comment éviter les maladresses et se départir des clichés sur le sujet ? Quelles sont les différentes étapes d'une transition ?
Victoria Defraigne mobilise son expérience et ses qualités de vulgarisation pour expliquer les transidentités à tous ceux qui s'y connaissent peu voire pas du tout sur le sujet. Alternant témoignages et définitions accessibles, elle montre toute la diversité des parcours des personnes transgenres et donne des conseils concrets pour les accompagner, les soutenir et éviter les maladresses. Elle propose également un lexique, qui facilitera la compréhension et l'utilisation d'un vocabulaire pouvant paraître complexe au premier abord.
Voici un petit livre bien utile qui devrait être mis entre toutes les mains pour faire évoluer les choses en matière LGBTQ+ car souvent la méconnaissance des différences crée des clichés, des craintes pour certains alors qu'à mon sens la diversité est une richesse.
Victoriae Defraigne nous propose ici un véritable guide pour comprendre les transidentités, à travers son expérience mais aussi avec d'autres témoignagnes, elle nous permet de comprendre et de déconstruire une série de clichés et d'acquérir ou d'enrichir un vocabulaire dans le domaine qui je l'avoue pour une non initiée est parfois complexe.
Dans cet essai on comprend à quel point l'ignorance peut causer beaucoup de maladresse et de souffrance aux personnes trans, l'importance pour elles de pouvoir demander l'utilisation du nom, du pronom correct. C'est compliqué de s'affirmer, inutile d'en rajouter. Cette décision appartient à chacun et non pas comme par le passé pas si lointain à une équipe psychomédicale.
La transidentité n'est pas une maladie, c'est un état. On comprend aussi la complexité à faire son coming-out, à faire la transition, étape qui sera différente pour tous, l'importance des pronoms, et pour certains de l'écriture inclusive.
Ce petit livre est dense et complexe peut-être à la première lecture, pour ma part mon erreur était de lire la version numérique car de nombreuses annotations se retrouvent non pas en bas de page mais en fin de chapitre. C'est extrêment bien documenté avec de nombreuses sources.
Ce livre met aussi en lumière les souffrances subies verbalement, la violence et la transphobie auxquelles beaucoup font face. Pour moi c'est simple, informer, corriger les idées fausses véhiculées, donner ce petit livre à lire, indispensable à mon sens permettront à tout un chacun d'agir de lutter pour permettre à toutes les identités de vivre tout simplement avec les mêmes droits et sans jugement.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/09/les-transidentites-expliquees-mes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !