Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage est consacré aux Touaregs Dag-Ghâli, important groupe tributaire qui réside dans la région de l'Ahaggar (ou Hoggar) dans l'extrême Sud algérien.
Jusqu'alors la plupart des études concernant les Kel-Ahaggar envisageaient cette société à partir d'une analyse axée sur la seule caste des nobles. Il y a donc là un important renversement de perspective.
Après une présentation des principales caractéristiques de la société Kel-Ahaggar (cadre géographique, structure sociopolitique, histoire...), l'auteur dégage les enjeux des récits d'origine propres aux Kel-Ahaggar.
Dès lors, c'est le groupe Dag-Ghâli qui est au centre d'une analyse qui pose un problème central : qu'est-ce qu'une tribu touarègue ?
Sont alors prises en compte les principales caractéristiques d'une tribu en tant qu'unité d'un système segmentaire. Parenté et résidence jouent ici un rôle déterminant. D'où une analyse qui s'attache, au-delà du discours tenu par les Dag-Ghâli, aux stratégies et aux pratiques réelles notamment en ce qui concerne les alliances matrimoniales.
Dans ce cadre, à des niveaux différents, principe matrilinéaire et principe patrilinéaire, ou encore, pour reprendre les métaphores utilisées par les Kel-Ahaggar, le "ventre" et le "dos" s'avèrent deux axes majeurs d'identification.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"