"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre vie commune est faite de centaines d´actes quotidiens dont nous avons le sentiment d´être les auteurs et les responsables. Bien peu de ces actes engagent d´intenses réflexions, des conflits moraux torturants, des vérifications méticuleuses, des précautions extrêmes, ou des conséquences gravissimes. Parfois pourtant, ces actes d´une grande banalité deviennent pour certaines personnes la source de grandes souffrances. Si par exemple elles jettent une poubelle, ce n´est pas sans en avoir vérifié le contenu 10 fois, et jusqu´après que le sac ait été jeté dans la benne à ordures. Parfois, cela prend tant de temps que les poubelles s´accumulent dans une pièce du logement. Étrangement, ce ne sont pas là des choses qu´elles choisissent vraiment de faire ; elles ont plutôt le sentiment de ne pas pouvoir ne pas les faire. Plus étrange encore, elles n´y sont pas contraintes par quelque délire qui altérerait leur jugement ou leur sens de la réalité. Elles ont parfaitement conscience de l´absurdité et du caractère excessif et pathogène de leurs comportements. Pour autant, il persiste.
Comment comprendre ces phénomènes, que la psychiatrie contemporaine désigne sous le nom de « Troubles Obsessionnels-Compulsifs » ? D´où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu´ils surviennent ? Lorsqu´ils sont présents, comment y mettre un terme ?
Ce sont les principales questions qu´abordent dans cet ouvrage deux chercheurs en santé mentale, Margot Morgiève et Xavier Briffault, en présentant de façon très vivante, à partir d´une situation typique de trouble obsessionnel-compulsif, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement en psychologie, en psychiatrie, en neurosciences, en épidémiologie, en sciences sociales pour comprendre ces problématiques, leurs manifestations, la manière dont elles se développent de l´enfance à l´âge adulte, les approches thérapeutiques disponibles pour y remédier, et les modalités sociales de gestion du retentissement qui leur est associé.
Margot Morgiève :
Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l´Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Elle a une triple expérience, clinique, scientifique, et sociologique. Après avoir exercé comme psychologue clinicienne auprès d´adolescents et d´adultes souffrant de troubles psychotiques, elle a rejoint une équipe de recherche en neurosciences (Behaviour, Emotion and Basal Ganglia) et réalisé un ensemble de projets en partenariat étroit avec l´Association Française de personnes atteintes de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) et de leurs proches (AFTOC). Elle a reçu en 2014 le prix du Congrès Français de Psychiatrie de la meilleure publication scientifique en psychiatrie pour ses travaux sur la dynamique des modifications cérébrales lors d´une psychothérapie comportementale des TOC. Depuis 2014, elle conduit un programme de recherche visant à développer des solutions originales de compensation du handicap psychique. Margot Morgiève est actuellement membre d´un groupe de travail du Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de l´évaluation du plan national de prévention du suicide 2011-2015.
Xavier Briffault:
Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS, rattaché au CERMES3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Il s'intéresse plus particulièrement à la dépression, aux troubles obsessionnels compulsifs, aux psychothérapies et aux programmes de prévention en santé mentale. Il développe sur ces sujets une analyse sociologiquement et épistémologiquement informée de l'efficacité des interventions, en particulier dans le cadre de l'extension du paradigme Evidence-based medecine (EBM) à la médecine mentale. Auteur de plusieurs dizaines de publications, il intervient comme expert pour plusieurs institutions de santé publique (HCPS, HAS, Inpes, MILDT, Agence de la biomédecine,...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !