Les TICE en classe, mode d'emploi

Couverture du livre « Les TICE en classe, mode d'emploi » de Ghislain Domine aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques :
Coopération, classe inversée, renforcement de l'investissement et de la motivation des élèves...

Mais surtout, les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la portée de tout professeur qui souhaite se lancer. Étape par étape, l'auteur propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il explique égale- ment l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, les rôles de l'enseignant et des élèves ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école.
Dans cette troisième édition, l'auteur aborde de nouveaux outils toujours plus innovants et enrichissants :
- la réalité virtuelle avec notamment Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle à mon- ter soi-même pour concevoir ses propres scènes ;
- l'intelligence artificielle que l'on a tous dans nos poches ou sur nos ordinateurs avec Siri, d'Apple, l'assistant Google ou bien encore Cortana de Microsoft.
Ghislain Dominé montre comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination.