Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les tartuffes du petit écran ; voici venu le temps des faux impertinents...

Couverture du livre « Les tartuffes du petit écran ; voici venu le temps des faux impertinents... » de Luc Chatel aux éditions Jean-claude Gawsewitch
Résumé:

Dans une période où les chaînes de télévision et de radio se multiplient à grande vitesse, ces médias connaissent, en dépit d'apparences parfois trompeuses un effet d'uniformité de lignes éditoriales sidérant. Alors que la concurrence devrait susciter la création d'espaces de confrontation... Voir plus

Dans une période où les chaînes de télévision et de radio se multiplient à grande vitesse, ces médias connaissent, en dépit d'apparences parfois trompeuses un effet d'uniformité de lignes éditoriales sidérant. Alors que la concurrence devrait susciter la création d'espaces de confrontation d'idées et de liberté, c'est le contraire qui se produit : vieilles rengaines, confiscation de la parole et pensée unique sont la règle. Pire, l'inflation des humoristes et des polémistes, censée favoriser esprits libres et fous du roi, est devenue le meilleur moyen pour " accompagner le système ". Derrière le rire et le débat, point d'irrévérence ou d'impertinence, mais de la " vanne " complice et du consensus mou.
Après avoir dressé un constat sévère sur " l'illusion comique " à la télé et montré comment derrière leurs pseudo pugilats, les débateurs médiatiques fabriquent de la pensée unique, l'auteur nous livre une série de portraits corrosifs sur ces faux impertinents qui triomphent sur le petit écran : Ruquier, industriel du rire et chef de clan ; Yann Barthès et son tout Petit Journal ; Cantela et Gerrou, imitateurs interchangeables, poussifs et convenus, Bouvard, papa scato-macho ; les chroniqueurs-sniper cyniques et incultes ; mais aussi Naulleau dans le gaz ; Zemmour , ami des puissants et. des blancs ; Rasta (Guillaume) Roquette ou l'enfumeur, les gigolos de Marianne ; FOG le mercenaire fou.

Donner votre avis