A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le GETRAUM (Groupe d'Etude en Traumatologie) est une Société Associée de la SO.F.C.O.T. né en 2005 de la volonté d'un groupe de chirurgiens désireux d'approfondir et de compléter le deuxième volet de notre spécialité, la traumatologie. Ce groupe souhaite y aborder toutes les facettes de cette activité qui comporte une constante complexité lésionnelle, souvent une importante difficulté technique, le tout dans l'ambiance stressante de l'urgence. L'évolution socioprofessionnelle et démographique dans notre pays fait que cette difficile activité est souvent accomplie par les plus jeunes d'entre nous et par voie de conséquence les moins expérimentés.
Par ailleurs, les constantes épidémiologiques des traumatismes ostéo-articulaires ont changé ces dernières années, caractérisés par une diminution en fréquence des polytraumatismes et des fractures à haute énergie et l'augmentation des lésions des sujets âgés, fragiles, dépendant socialement et à fonction locomotrice fortement altérée. La diminution de la traumatologie complexe, certes souhaitable et heureuse, a pour corollaire une certaine perte de la maitrise technique face à ces lésions. Les fractures acétabulaire, les ruptures de l'anneau pelvien, les fractures comminutives métaphyso épiphysaires, distales, fémorales ou tibiales, proximales en sont des exemples caricaturaux. Par contre de « nouvelles » entités traumatiques se rencontrent : fracture fémorale autour d'une arthroplastie de hanche ou du genou, ou survenant chez l'octo ou le nonagénaire, entrant dans le cadre d'une entité nouvelle , la géronto traumatologie.
En parallèle et en complément de l'activité intellectuelle générée par la SO.F.C.O.T., il était devenu indispensable de rassembler les volontés de ses membres pour approfondir cette thématique. Le GETRAUM bâtit son activité sur une journée annuelle au sein de la réunion plénière de la SO.F.C.O.T. en novembre et une réunion délocalisée au printemps. Chacune de ces manifestations sont liées à des communications particulières, des démonstrations de matériel et/ou de nouveautés technologiques de la part des sociétés commerciales, des conférences de mise au point et enfin des tables rondes. Ce sont les conclusions de ces dernières présentées entre 2005 et 2009 qui sont rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont construites autour de séries multicentriques issues de centres volontaires, étudiées de manière critique et proposant une attitude prospective. En rassemblant les expériences de plusieurs centres un binôme de chirurgien s'est attaqué à la présentation en séance plénières des conclusions tirées de l'analyse rétrospective de très nombreux cas cliniques. Les critiques de ces études sont certaines inhérentes au mode même d'analyse des données, au nombre souvent important de patients perdus de vue, lot commun de toute étude rétrospective. Au-delà de la lecture de ce premier ouvrage, nous vous invitons à participer activement aux travaux de notre Société.
Nous souhaitons que ce premier ouvrage vous pousse à nous rejoindre et à vous impliquer dans le GETRAUM.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste