Les strategies de croissance

Couverture du livre « Les strategies de croissance » de Lavalette/Niculescu aux éditions Organisation
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Créer une nouvelle dynamique de croissance, interne ou externe, dans le contexte de transition dans lequel nous sommes, tout en gardant une cohérence globale est le défi que nombre d'entreprises doivent relever aujourd'hui.

Or, désormais, les approches classiques ne sont plus adaptées. Georges Lavalette et Maria Niculescu montrent qu'une stratégie de développement repose sur : une démarche proactive qui aide à définir ce que l'on veut à terme en utilisant ses capacités d'intuition. Elle permet d'avancer et de construire dans le doute, d'imaginer divers chemins, de se réorienter sans casser l'élan ; une vision globale qui permet de mieux comprendre "le métier" de l'entreprise et les opportunités de développement interne et externe ; des conditions opérationnelles de mise en oeuvre pour concrétiser ces nouvelles logiques.
Le modèle ACE, Apports - Contraintes - Exigences, élaboré par les auteurs, est un outil directement utilisable par les responsables. Pragmatique, cet ouvrage propose une démarche progressive pour établir un diagnostic global et élaborer une stratégie de développement externe (ouvrir un nouveau marché, lancer un nouveau produit, bâtir des alliances stratégiques, éventuellement délocaliser...) ou interne (se recentrer sur ses activités de base, trouver le juste équilibre entre efficacité et productivité...).
Guide de réflexion et d'action pour les dirigeants d'entreprise, les directions du développement et du marketing ainsi que pour les enseignants et étudiants en gestion, cet ouvrage constitue un véritable outil pour développer l'entreprise du troisième millénaire.