Les sourds, en ce jour-là entendront les paroles du livre

Couverture du livre « Les sourds, en ce jour-là entendront les paroles du livre » de Xavier Loppinet aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204158428

Le monde de la surdité a sa culture. Il a aussi sa spiritualité. Mais nous l'ignorons. Ce livre nous fait découvrir, pour la première fois, la richesse de cet univers et sa manière de croire « sans entendre ». Pour la reconnaissance d'une « théologie sourde » et toute lumineuse.

Alors que... Voir plus

Alors que l'étude du monde de la surdité est en plein essor, sa dimension spirituelle reste largement inconnue en France, pourtant le berceau universel de la communauté sourde. Comment faire pour que cette manière de croire spécifique, principalement visuelle, soit intégrée par l'Église dans son évangélisation ? Le plus important n'est-il pas d'abord d'écouter les sourds dans leur compréhension de Dieu ? Qui, en effet, annoncera la Parole de Dieu aux sourds, si ce n'est d'abord les sourds eux-mêmes ?
De la manière dont la Bible parle des sourds à la Deaf Theology, en passant par le monde monastique clunisien, le premier à élaborer un système de communication en silence, de la question de la confession à la question des ministères en passant par celles de la liturgie et de la langue des signes, cet ouvrage ouvre la voie à la reconnaissance d'une spiritualité sourde.
Un livre accessible aux sourds comme aux non-sourds, à leurs parents, à leurs amis, éclairant pour toute personne qui s'interroge sur ce que signifie entendre le sens de la vie.