Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sources orales de l'histoire ; récits de vie, entretiens, témoignages oraux

Couverture du livre « Les sources orales de l'histoire ; récits de vie, entretiens, témoignages oraux » de Descamps aux éditions Breal
  • Date de parution :
  • Editeur : Breal
  • EAN : 9782749505770
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La fin du XIXe siècle et le XXe siècle ont vu naître et se développer dans la société, à côté du support écrit et imprimé, de nouveaux moyens de communication, d'information et de transmission : photographie, radio, télévision, cinéma, enregistrement et transmission du son et de la... Voir plus

La fin du XIXe siècle et le XXe siècle ont vu naître et se développer dans la société, à côté du support écrit et imprimé, de nouveaux moyens de communication, d'information et de transmission : photographie, radio, télévision, cinéma, enregistrement et transmission du son et de la parole.
L'historien du XXe siècle ne pouvait ignorer ces nouvelles " traces " des activités humaines et sociales qui ont enrichi son corpus de sources. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes des sources orales, est consacré aux paroles enregistrées des acteurs et des témoins, paroles " provoquées ", c'est-à-dire suscitées a posteriori par rapport aux faits dont elles témoignent dans un but patrimonial, culturel, scientifique ou pédagogique.
L'objectif des auteurs est d'initier les étudiants en histoire contemporaine à la constitution et à l'exploitation des sources orales. L'ouvrage propose donc une introduction historiographique générale, une partie méthodologique et six chapitres thématiques (défense, administration, politique, société, femmes et genre, économie et finances) accompagnés de témoignages commentés. Certains témoignages sont disponibles sous forme d'extraits sonores sur le site des éditions Bréal (www.editions-breal.fr).
Une synthèse indispensable pour les étudiants en histoire contemporaine et les archivistes oraux.

Donner votre avis