Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les soldats du Calife

Couverture du livre « Les soldats du Calife » de Mohama Abbas Rihane aux éditions Hachette-antoine
Résumé:

La plupart des historiens contemporains, et particulièrement les chiites 'âmilah, ont tendance à se rejoindre autour d'une interprétation historique précise, qui raconte que la tribu 'âmilah est une tribu ayant émigré du Yémen, quelques siècles avant l'apparition de l'Islam, pour s'installer... Voir plus

La plupart des historiens contemporains, et particulièrement les chiites 'âmilah, ont tendance à se rejoindre autour d'une interprétation historique précise, qui raconte que la tribu 'âmilah est une tribu ayant émigré du Yémen, quelques siècles avant l'apparition de l'Islam, pour s'installer dans la région des pays du Cham (ou Grande Syrie, région qui s'étendait du Sud de la Turquie jusqu'à la palestine, en passant par la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine).

De plus, pour plusieurs de ces historiens, la tribu 'âmilah descend de Qahtân, l'ancêtre des Arabes du Sud. Et ils croient que cette tribu a embrassé l'Islam à l'aube de sa consolidation, et qu'elle s'est dirigée par la suite vers le Jabal Amel (ou Amil), pour devenir sous la houlette d'Abou Dharr Al Ghifâri la première tribu chiite loyale à Ali, cousin et gendre du Prophète.

Selon Mohamad Abbas Rihane, ce dernier récit ne s'appuie pas sur des sources historiques. Il renferme très peu de faits avérés et présente beaucoup de traits relevant de la légende.
L'étude que le chercheur développe dans Les Soldats du calife - Histoire de la tribu 'âmilah jusqu'à la fin de la dynastie omeyyade propose une autre version de l'origine de cette tribu, en se basant sur des sources et références essentielles et une méthodologie scientifique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.