Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sentinelles ; the gatekeepers

Couverture du livre « Les sentinelles ; the gatekeepers » de Dror Moreh aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

Après le succès du documentaire The Gatekeepers, Dror Moreh publie Les Sentinelles On a gagné toutes les batailles, mais on a perdu la guerre.



Le livre Six anciens chefs du Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien, racontent près de trente ans de lutte antiterroriste et de... Voir plus

Après le succès du documentaire The Gatekeepers, Dror Moreh publie Les Sentinelles On a gagné toutes les batailles, mais on a perdu la guerre.



Le livre Six anciens chefs du Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien, racontent près de trente ans de lutte antiterroriste et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Des aveux précis, circonstanciés, sans aucun tabou et d'une sidérante acuité, pour comprendre comment, depuis la Guerre des six jours en 1967, - dont la victoire vaut à l'État hébreu d'occuper Gaza et la Cisjordanie - les responsables politiques ne sont jamais parvenus à construire efficacement un climat de paix. Une succession d'erreurs - bavures, méthodes fallacieuses de renseignements et de recrutement d'indicateurs amplifiant la haine de l'occupé - qui aboutit à un sentiment de désespoir et d'impasse que Dror Moreh veut combattre.



Nourri par de formidables archives, ce réquisitoire exceptionnel, d'abord sorti en salles en 2012 pendant la campagne des législatives, a eu l'impact d'une bombe en Israël. Le réalisateur Dror Moreh, aujourd'hui essayiste, croit fermement au pouvoir des images et des mots, et c'est peut-être là l'un des secrets de réussite de son audacieuse entreprise. Un manifeste passionnant de bout en bout, doublé du portrait de six hommes, héros de l'ombre, qui ont choisi de témoigner et de partager leurs doutes, en dépit de leur voeu de silence.

Donner votre avis