"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grâce à sa grande expertise dans le domaine de la criminalité et sa connaissance de l'art, l'auteur a parfaitement décrypté les modes de fonctionnement d'un marché opaque, aux pratiques peu orthodoxes, dans une Belgique qui n'est que le reflet d'usages mondiaux.
Entrepôts d'art permettant de stocker des oeuvres dans l'anonymat le plus complet, blanchiment d'argent via des sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, ententes fermées permettant de manipuler les valeurs, invention de collections qui n'ont jamais existé, laboratoires clandestins fabriquant des faux, filières de pillage de pièces archéologiques sont quelques-uns des ingrédients qui permettent au marché de l'art de traverser toutes les crises sans réellement en subir les effets.
Avec un système en vase clos, où les mêmes acteurs achètent, vendent, échangent, déposent, expertisent, authentifient et publient des catalogues de leurs propres pièces, le marché de l'art est en outre traversé de multiples conflits d'intérêts.
Enfin, alimenté par des collectionneurs compulsifs aux moyens financiers exorbitants, il se nourrit d'un enrichissement en cascade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !