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Ceux que Doisneau nomme les " bâtisseurs chimériques " et Erhmann les " inspirés ", sont baptisés les " révoltés du Merveilleux " par Charles Soubeyran - qui a repéré une vingtaine de ces excentriques de l'art dans l'oeuvre des deux photographes (qui se sont du reste rencontrés sur cinq d'entre eux, le facteur Cheval et Gaston Chaissac notamment). Ces irréguliers, " insoucieux du qu'en dira-t-on, choisissant leurs matériaux sans référence aux canons esthétiques de leur époque, qui ont construit leurs oeuvres en totale liberté ", ces artistes loin de toute correction esthétique, ces marginaux individualistes, représentants inconscients d'un véritable art populaire, ont naturellement passionné Erhmann et Doisneau. Ils ont, par la photographie, donné une postérité à des originaux dont les oeuvres déroutantes, faites de singularité et d'étrangeté, sont fatalement vouées à disparaître.
Le mérite de Charles Soubeyran est, non seulement d'avoir réuni ces archives croisées, mais encore de les présenter assorties de divers documents d'époque qui contribuent à donner sens à des pratiques créatrices qui sont le plus souvent considérées avec indifférence sinon dédain.
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