Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"il me semble que la photographie a été ado(lescente) avec moi, explosion pop, expériences cinétiques, affirmation de la sensiblité/sexualité, prises de conscience politique, redécouverte des grands maîtres des années 1920 et 1930.
Adulte, je me suis senti prendre un peu de couleurs petit à petit, venir au monde, sortir du cadre, ajouter une troisième, une quatrième, une cinquième dimension aux images-hologrammes, vidéos, installations, tout un rhizome photographique échafaudé en béquille/étaie du monde. [...] en répondant à l'invitation à devenir le commissaire invité des rencontres d'arles, il était vain d'échapper à la tentation de devenir le commissaire de mes propres impressions.
J'ai souhaité en revanche me libérer du sépia et du noir et blanc qui sont ceux de la nostalgie en invitant la couleur, les couleurs et les nuances qui sont celles des amis, des artistes, des rencontres, des découvertes récentes et anciennes. ils sont les invités qui constituent ce programme que je souhaite "arrêté", à l'imparfait comme au présent de mes souvenirs contemporains. le moment est venu, il faut " rentrer ", revenir à la source et faire partager ce butin de cinquante et quelques années.
Accepter enfin de participer à ces rencontres car l'heure a sonné. [...] ceux qui s'attendent à un festival " fashionnista " auront le droit d'être déçus [...] plutôt les coulisses que le plein-feu, plutôt l'anonyme que la pompe officielle, plutôt la nudité vraie que les falbalas, l'humble et l'anodin plutôt que la gloire convenue et la reconnaissance forcée, plutôt l'empreinte que l'évidence, plutôt l'interstice, la faille, la rupture, le glissement, l'incident, le "suspens" que la grand-messe des certitudes péremptoires."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !