"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains ... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. L'imagination règne sur les esprits. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques "ancêtres" ? Comment définir ce culte sans prophète, sans réformateur, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Des questions qui résonnent comme un défi pour le spécialiste qui ne dispose que des quelques pages de César et des quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardif et si éloignée des rives de la Méditerranée gauloise.
Jean-Louis Brunaux offre ici le plus fiable des exposés d'ensemble sur les religions gauloises avant la conquête romaine. Un essai inégalé qui croise l'ensemble des découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques. L'auteur fait revivre, de la manière la plus réaliste, les pratiques anciennes des Gaulois et nous conduit au coeur des sanctuaires, en particulier du nord de la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !